samedi 28 février 2009

on n'a pas tous les jours 't'cinq ans

Aujourd'hui j'ai 't'cinq ans.

Et oui je suis morue poisson .

"Les Poissons sont à la fin du cercle et représentent le signe d'éternité, de réincarnation et de renaissance spirituelle.
Vous avez la capacité de lire dans la psyché humaine profondément et êtes nés avec le cadeau de prophétie. Votre signe est gouverné par le mysticisme et les rêves.
Dans tout rapport, vous êtes loyal, désintéressé et généreux. Naturel et sensible, vous faites un ami excellent. Vous êtes toujours disponible pour écouter les problèmes des autres".
(je ne lie pas, c'est tiré d'un Site de Référence).

....c'est tout moi à ça.

Le Sultan m'emmène pour l'occasion vers une destination mystérieuse (pas à Carrouf pour acheter un aspirateur sans sac j'espère).

Bon week end à tutti !

jeudi 26 février 2009

je rêve tou'd'bout ou bien ?

La récente vente YSL-Bergé a vu deux pièces adjugées pour plus de 15 millions d'euros chacune.
Or ces pièces provenaient du sac du Palais d'été à Pékin par des soldats français et britanniques en 1860.



Pour répondre à la colère de Pékin, l'inénarrable M. Bergé a affirmé "Je suis absolument prêt à donner ces deux têtes à la Chine, tout ce que je demande à la Chine en contrepartie est de donner les droits de l'homme, la liberté au Tibet et d'accueillir le dalaï-lama"

Et là je me demande : "jusqu'où ira-t-on dans la connerie et l'ethnocentrisme bordel ?"

Déjà la sinophobie galopante de l'année dernière me faisait rigoler doucement ; il est devenu très hype d'exhiber des petits drapeaux tibétains à ses fenêtres sans en connaître en général plus que ce que le journal de 20 heures voulait bien montrer . Je veux dire, si tu lis Elle et tu kiffes le carrot pant et les lows boots, vite conspue les Chinois et achète ton petit drapeau tibétain avant que ce soit so 2008.

Mais en plus, que la France et l'Occident en général se jugent toujours prescripteurs en matière de droits de l'Homme, là ça me troue le luc. Nous pourrons nous ingérer dans les affaires de pays tiers quand nous accepterons qu'un pays en voie de développement vienne nous donner des leçons sur les ravages du colonialisme par exemple ( et là j'imagine les airs outragés des français) . Et je ne parle même pas des centres de rétention ou de Guantanamo.

Tout cela n'a rien à voir avec la puissance commerciale chinoise sans doute (parce que là encore, nous trouvons tout à fait normal de faire travailler de la main d'oeuvre à bas coût dans les pays en développement ou d'y installer des filiales en veux tu en voilà, mais que ces pays viennent nous concurrencer dans des secteurs que nous voulons nous réserver et là rien ne va plus).

En attendant, si tu veux voir les plus belles pièces des sites antiques turcs, va plutôt au British Museum, et si tu vas quand même en Turquie, tu ne seras pas dépaysé, vu que tu trouveras à tous les coins de rue des Carrefour pour faire tes courses et des garages Renault pour ta bagnole.

lundi 23 février 2009

organes

Mercredi soir, 16ième de finale de l'UEFA Bordeaux-Galatasary , commenté en direct sur M6 par Jean Marc Ferreri et Thierry Roland (qui n'est pas mort) .

Jean Marc Ferreri :"on entend davantage les supporters turcs que les bordelais"

Thierry Roland (content de lui) :" c'est normal, car ils ont de gros organes!"

Mais Thierry, tu disais pas plutôt ça des Noirs dans ton jeune temps ?

et tu sais quoi Thierry ?

c'est vrai !

et je te merde

mercredi 18 février 2009

le bal des actrices



J'ai un a priori négatif sur Maïwenn le Besco.
Cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle été a élue Miss OK! l'année où j'avais postulé au titre à l'époque où je lisais ce magazine (un petit break entre ma période Balzac et ma période Stendhal ).
(ndlr : OK a ensuite fusionné avec Podium)
Curieusement sa bio ne mentionne pas trop cette distinction.
Il est d'ailleurs impossible de retrouver les photos ou la couv' sur le ternet, à ma grande frustration (mais je vous jure que c'est vrai, ma mère s'est d'ailleurs empressée de me ressortir l'anecdote récemment).
J'en étais arrivée à la conclusion à l'époque qu'il était plus facile de réussir dans le showbiz quand on est pistonnée privilégiée parisienne que boutonneuse en province.
On est vraiment bête à la pré adolescence ; d'ailleurs Flavie Flament a décroché le titre alors qu'elle avait juste couché avec Delarue était normande, ce qui prouve bien que mes propos étaient dictés par l'amertume.


Bon, 20 ans après, je me suis dit qu'il était temps de passer l'éponge et je suis donc allée voir "le bal des actrices" ; aussi parce j'irais voir Karin Viard même si elle ne faisait que lire l'annuaire.
Et j'ai passé un bon moment : les actrices jouent très très bien ; même si on peut reprocher au film d'être très autocentré sur un certain microcosme parisien, il y a des moments très drôles , et pas mal d'autodérision sur le narcissisme des actrices, et même sur celui de Miss OK! magazine alias Maïwenn. Je le recommande aussi à celles zou ceux qui voudraient voir des actrices "au naturel", ridées et fatiguées ( voir Estelle Lefébure avec une tête de déterrée, ça fait plaisir quand même )

lundi 16 février 2009

meet Serafettin*

Je l'ai évoqué, j'ai excité vos curiosités, bref je n'ai rien à envier aux scénaristes de Lost en matière de cliffhanger.
Alors voici venu le jour de parler davantage de notre chat Serafettin (ne me remerciez pas).

Un jour de septembre 2007 je l'aperçus errant au bord de la route ; pour éviter le paf-le-chat, je l'attirai à nous et depuis nous ne sommes plus quittés.

A dire vrai j'ai bien essayé de retrouver son éventuel propriétaire, à coups d'annonces et de collier avec mon numéro de téléphone, sans succès ( pourtant on était en plein boom de l'enlèvement des chats haut savoyards) . A l'époque je refusais de m'encombrer de la responsabilité d'un être vivant (même d'un morpion, qui demande de l'entretien ).

Après ces débuts cahotiques, nous l'avons bel et bien adopté.

Nous l'avons appelé Serafettin, bien qu'il n'y ait aucune ressemblance avec son homonyme de bande dessinée, kötü kedi Serafettin.



Subodorant que c'était une fille, je l'ai emmenée chez le vétérinaire pour la faire stériliser, prête à me faire ridiculiser si d'aventure je m'étais trompée de sexe .

C'était bien une femelle ; de deux-trois ans plutôt qu'un comme je le pensais ; et déjà stérilisée ( le mystère de ses origines s'en est accru).
Quand le vétérinaire a dit "de toutes façons, elle a un look de chatte castrée", j'ai compris qu'elle avait capturé mon coeur, au ton indigné et flirtant dangereusement avec les aigüs sur lequel j'ai répondu "mais enfin docteur, elle n'est quand même pas obèse !".

Bref Seraffetin est le plus beau chat du monde (désolée Saïmon, Chamade, Stuart, Calim, Peggy, vous pouvez allez vous rhabiller, si je puis dire) et le plus intelligent aussi (voyez ci dessous comme elle analyse des graphiques) ; pendant ses loisirs elle aime renifler profondément nos chaussures (de préférence quand on vient de les retirer après avoir dansé deux heures ou marché cinq) ; et vous ne trouverez jamais d'amant, si éperdu d'amour soit il, pour faire preuve d'une telle dévotion.(si ça vous est arrivé vous pouvez quand même en parler dans les commentaires).






*avec un s cédille, qui n'existe pas sur mon clavier, prononcer chérafétine, chéro pour les intimes

mardi 10 février 2009

carte de séjour strikes back

Bon il faut croire que la Pref lit mon blog ( m'enfin comment leur en vouloir ? ) :
coup de téléphone de la mairie hier (ils font boite aux lettres) pour demander des éléments complémentaires (oui, oui, 4 mois après le dépôt de dossier, mais vieux motard que jamais).

Entre autres :
-diplômes ? si oui lesquels ? et merci de les faire traduire par un traducteur agréé
fingers in the nose, on a déjà fait traduire plein de turc trucs lors de notre mariage et de notre PACS ; même que le traducteur agréé il ne doit pas être loin de se payer une retraite anticipée avec ce qu'il a gagné grâce à nous.
En fait beaucoup de diplômes du Sultan sont en anglais car la fac où il est allé dispensait l'enseignement dans cette langue ; mais bon, on ne va pas jouer aux plus cons (on risquerait de perdre), car Bilkent University à Ankara, ça va sûrement moins parler aux délicieuses personnes qui s'occupent du dossier que, chais pas, la Sorbonne ( c'est ça le problème avec les étrangers, ils ont pas fait des études comme vous zé moi )

-cinq derniers avis d'impositions
déjà fourni en fait, mais ne nous énervons pas

-le Sultan parle-t-il français au travail ?
eum, eum ; la Firme est américaine et ne doit être composée qu'à 10% de francophones (suisses, français, belges) ; sinon c'est extrêmement cosmopolite et la langue de travail est l'anglais bien sûr ; bon, pour ne pas embrouiller les délicieuses personnes qui s'occupent du dossier, le Sultan a répondu avec aplomb "la moitié du temps" ( des fois il boit un café avec des francophones quoi )

-niveau de maitrise du français
là notre interlocutrice à la mairie qui avait le Sultan au téléphone a dit "écoutez je vais écrire parfait" ; ce qui n'est pas tout à fait vrai ; mais notre interlocutrice à la mairie est un ange ; elle aura bien mérité sa bouteille de vin de Tokaj ramené de Budapest (oui, bon, corruption de fonctionnaires, mais si on peut plus rigoler)

-participation à des activités associatives
le Sultan bosse 12 heures par jour ; alors c'est vrai qu'il n'a pas trop le temps pour le cours de composition florale du lundi après midi organisé par "familles rurales" ; mais sa présence d'esprit lui a fait se souvenir que nous bougions notre body dans des cours de danse hebdomadaires (et franchement pratiquer la bachata, le rock et la salsa à Pétaouchnok Loisirs , ça dénote une intégration certaine nan ?) ; je ne sais pas comment on doit le prouver par contre (mais je suis prête à une démo medley dans le bureau du Préfet )

-enfants ?
au cas où comme des cons, ça nous serait sorti de l'esprit quand on a constitué le dossier, alors que l'enfant c'est un peu le jackpot du titre de séjour (en plus d'être le sel de la terre, bien sûr)

jeudi 5 février 2009

carte de séjour

Aujourd'hui 5 février, cela fait plus de trois mois et demi que nous avons demandé le renouvellement du titre de séjour du Sultan ( constituant le dossier, comme chaque année, le 15 octobre pour un titre qui arrivait à expiration le 15 décembre).
Depuis le Sultan se balade avec un récépissé de sa demande , lui même obtenu aux forceps fin décembre (qui ne permet pas, comme le titre de séjour, de voyager librement dans l'espace Schengen ; c'est pratique pour les déplacements professionnels).

Pour la troisième fois , nous avons sollicité de la haute bienveillance du Préfet de Haute Savoie un titre de dix ans et non plus de un an ; cela ne nous semblait pas une demande extravagante après cinq ans de résidence régulière, quatre ans de PACS, deux de mariage (et de ma part une mutation professionnelle à 800 km de chez moi pour suivre mon conjoint, tellement typique des mariages blancs).

Entre temps les règles se sont durcies puisque quasiment chaque année, de nouvelles lois Sarkozy ont été votées (le nain démago était alors ministre de l'Intérieur).

Jusqu'ici nous n'avons pas obtenu gain de cause, sans explication aucune (dans mon Administration, on doit répondre sous 48 heures et justifier notre rejet éventuel, ce n'est apparemment pas le cas pour les services préfectoraux) .

Par contre le Sultan a le droit de payer des impôts (et pas qu'un peu) ; pour ça aucun problème ...

Il s'étonne qu'on ne lui demande jamais son diplôme pour la constitution de son dossier.

C'est très typique de l'attitude française selon laquelle l'Immigration est avant tout un Problème, comme dans "le Problème de l'Immigration" (ici au mieux on fait la charité aux étrangers en tolérant leur présence) ; c'est oublier un peu vite, par exemple, les colonisés qui ont servi de chair à canon pour la France , c'est oublier un peu vite qu'après la seconde guerre mondiale, la France s'est reconstruite en grande partie grâce aux immigrés, c'est oublier un peu vite entre autres que ces immigrés soit disant problématiques font aussi marcher l'économie, et que ce sera encore plus le cas dans l'Europe vieillissante de demain ( cf. le seul exemple du milieu médical )

Mais le gouvernement actuel préfère flatter l'aile droite de son électorat (et trouve plus urgent d'évoquer les nombreux effets positifs de la colonisation , ou de créer un ministère de l'immigration ,de l'intégration et de l'identité nationale) ; Sarkozy a déclaré lors des débats télévisés qui ont précédé son élection "moi les immigrés, tant qu'ils n'égorgent pas le mouton sur leur balcon, ils ne me posent pas problème" ...no comment(du même tonneau que le si subtil "la France on l'aime ou on la quitte")

Du coup le Sultan ne se sent pas vraiment bienvenu en France ; il voit bien qu'être étranger-turc c'est quand même moins sympa qu'être étranger-belge par exemple et que ça le rend par nature plus objet de suspicion ; sauf pour payer des impôts, on l'a déjà dit, où là tout le monde est égal (et je ne parle même pas des démarches pour faire venir sa mère de 60 ans à notre mariage ; c'est bien connu les femmes au foyer de 60 ans viennent pour voler le pain de la bouche des bons français).

Quelle surprise que ses amis de fac aient plutôt choisi les Etats Unis, ou même certains pays d'Europe où ils ont obtenu un titre longue durée sans problème puisqu'ils travaillaient !!

Cette politique est elle au bénéfice de la France ? ( faut il s'étonner que les chercheurs, diplômés étrangers ne la choisissent pas ?) .

Mais nous préférons continuer à nous flatter de notre soit disant supériorité, en particulier en matière de Droits de l'Homme (pour beaucoup de gens de gauche aussi, il est apparemment impossible de reconnaitre que certains aspects des politiques américaines et anglaises d'"intégration" sont meilleures que les notres ).
A mon sens la politique actuelle est une erreur ET en matière de Droits de l'Homme ET en matière de dynamisme économique.

Mais patience et longueur de temps, le Sultan, va sûrement finir par obtenir son titre de séjour d'un an (et recommencera les moult démarches pour le renouveler à peine quelques mois plus tard ).

Et à vrai dire notre situation n'est pas dramatique, comme celle de certains amoureux au ban public. C'est juste très très chiant.

Je vous laisse, on va égorger le mouton sur le balcon.


Découvrez Rachid Taha!

mardi 3 février 2009

faire part

Mme Laluciole, M. le Sultan et Serafettin * ont le grand bonheur de vous annoncer l'arrivée dans leur vie le 24 janvier 2009 du Whirlpool ADP4617, de dimansions 59.7 x 85 x 59.6 et pesant le poids respectable de 56 kgs (à peine plus que Madame).


Il a été attendu longtemps par le Sultan en particulier ; la Luciole n'a cédé qu'après que le Sultan a prouvé sa capacité à la plonge (pendant 3 ans, mais comme dirait Johnny H., faut pas trop donner bien avant l'envie, pour pas tuer le désir - grosso merdo ).
Bref ADP4617 a rallumé sa vie.

*prononcer Chérafétinne, c'est une longue histoire, que je raconterai sans doute un jour (y a pas de mais)

dimanche 1 février 2009

truc qui bouge



Pour Dr Caso, j'ai ressorti la photo de ce taxi londonien (qui bouge, donc) devant le Michelin Building à Chelsea, prise en novembre 2008 ; j'adore la ville, le quartier, le bâtiment et même le magasin qu'il abrite à présent, le Conran shop.



J'aimerais dire que l'effet de mouvement résulte de ma technique photographique, mais en fait je l'ai obtenu à l'insu de mon plein gré, grâce à la pénombre qui s'installait ce soir là.