dimanche 6 décembre 2009

maternage part tou : le mangeage

Comme je l'avais expliqué ici, je me suis posé des questions existentielles sur l'allaitement assez longtemps.
Mais comme je suis l'indécision incarnée c'est mon ouverture d'esprit qui me caractérise le mieux, j'ai tenté l'allaitement en me disant "on verra bien, un mois grand maximum".

Knut a trouvé mon sein fingers in the nose à peine arrivée parmi nous.

Par contre Knut est une enfant vorace ; une bonne maladie, disait ma grand mère ; mais au bout d'une semaine j'avais le sein à feu et à sang ; et c'est pas faute de me balader topless(un remède contre les crevasses). Ambiance Barbarella dans la chambre de la maternité, pour le plus grand plaisir des petits vieux du service en vis à vis.



Une semaine après la naissance, au plus fort d'un ras le bol douloureux, le Sultan fut sommé d'aller acheter du lait rapidos.

Nous avons alors introduit un biberon de lait artificiel de temps à autre, ce qui me permettait de dormir huit heures d'affilée , de m'envoyer une clope et de laisser reposer le nichon permettait de faire participer le Sultan à la relation nourricière privilégiée.
Il faut savoir que sur les fora dédiés, l'introduction du biberon de lait artificiel précocément est caca boudin, le diable, bref le mal (tout comme le porte bébé ); ton bébé risque de refuser le sein sacré, bref tu mets en danger ton allaitement (sic) et tu compromets fortement la relation future avec ton enfant.

Apparemment cela n'a pas troublé Knut (soyons honnêtes, ele ne serait pas davantage troublée si on lui servait une entrecôte sauce béarnaise, vu son appétit) ; sept semaines et demie après, nous en sommes toujours là : majorité de tétées et un ou deux biberons du lait artificiel honni. Bref, le biberon a sauvé mon allaitement.

J'en suis même arrivée à tirer mon lait à l'aide d'un tire lait électrique double pompe (ma tête à la pharmacie quand j'ai vu le volume de l'engin*) pour faire bénéficier Knut de mes précieux anticorps ; franchement si on m'avait dit que j'en arriverai à de telles extrémités ...
c'est une source inépuisable de bonnes blagues fines du genre "bon chéri, je vais me traire, meuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh"

signé : la Noiraude

*le "it bag" du début 2010, c'est le tire lait double pompe, regardez ci dessous comme je vais être hype à ma reprise du boulot:

9 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je ne sais pas si je te l'avais déjà dit mais pour les crevasses (même celles sur les mains) Castor equi est une vraie merveille et c'est sans danger pour les enfants.

laluciole a dit…

@Valérie : finalement j'ai réussi à m'en sortir grâce à une pommae équivalente (lansinoh) et au top less ; par contre je note que je pourrai utiliser le reste en crème pour les mains ;-)

mandy a dit…

Comment tu fais Matrix Girl !!!
Ce que j'apprends à travers ton expérience, en temps que néophyte totale en matière de maternage et de bio-alimentation-nourrisonne, c'est qu'en fait, "fais-donc comme tu veux (même à poil !) tant que le/la ronchon(ne) arrête de mourir de faim et de te décomposer (le bout du néné)".
J'ai tout compris la leçon ?

laluciole a dit…

@mandy : ça jette hein ? ;-)
t'as tout compris , faut faire comme tu veux et surtout être DETENDUE ! enfin si t'y arrives après tous ces diktats, et les conseils contradictoires des sages femme, puer, pédiatres ;-) (parce que si t'allaites stressée , c'est une catastrophe ;-) )

Lingwa a dit…

Oh le tire-lait Medela, mon plus fidèle (et encombrant) compagnon! (Suis bizarrement pas préssée des masses de le retrouver)
La maternité te pousse à faire des trucs que t'aurais jamais cru possible, hein???
Les crevasses c'est souvent du à une mauvaise position... Si ça continue va voir une "pro" ou une assoc.
Je t'admire d'avoir continué, parce que moi, si en plus de l'avoir scotché au sein 24h/24 j'avais eu mal, je pense que je l'aurais retourné à la mat ("merci, j'ai testé, je signe pas" ;-) )
Tu reprends le boulot quand?
Tiens au fait, mon col me joue des siennes aussi. Mais suis une deuxième-pare, alors même pas peur, je sais que t'accouche à terme même avec un col tout pourrave.
Te bise fort

La Tellectuelle a dit…

mârci tout plein, j'a bien rigolé.
le ultimate it bag m'a fait hurler (l'homme est inquiet)

pour les crevasses j'ai jamais trouvé mieux que l'éosine (validé par une sage femme tout ce qu'il y a de plus certifiée)
la lansinoh, ça m'a pourri trop de tops de façon irrécupérable. pouark !

Guilitti a dit…

le lansinoh-qui-pue a été magique pour moi aussi, et sert encore sur les mains quand elles rougissent et commencent à crevasser.
Tu as compris la regle d'or , faire comme on le sent, et c l'essentiel ! C'aurait été dommage de priver d'anticorps ton bébé (et de calins sa mère) à cause d'un arret subit de l'allaitement dû à de l'acharnement... Bonne continuation !

laluciole a dit…

@lingwa : je n'ai eu mal que dix quinze jours ,ouf ! sinon je n'auras jamais tenu ...
alors tu es en arrêt un peu à l'avance encore ? repose toi, même si on sait qu'on peut aller au terme avec un col blagueur ;-) bisous (et j'exprime à nouveau mon regret de ne plus te voir blogguer )
@la tellectuelle : quand je mettais lansinoh, j'étais de toutes façons habillée comme un sac , donc pas de top prado ou dolci et gabbani pourri à cause de ça ;-)
@guilitti : merci

Une maman, un papa, un nain et un microbe, et une twingo jaune pleine à craquer! a dit…

Je suis une warrior du col: un arrêt pour quoi faire? (parallèlement, il est à noter que je suis libérale et que je n'ai d'indemnités journalières qu'au bout de trois mois d'arrêt de travail. Bizarrement, t'as moins envie de t'arrêter.)
Donc, non, très chère, je bosse. Même pas peur.