vendredi 9 janvier 2009

Budapest en photos : les bains Szechenyi *

*langue ouralo altaïque je vous disais

A Budapest il y a des bains pour tous les goûts : des bains datant de la période ottomane, des bains thermaux du début du XXième siècle...

Mon Sultan et moi avons par ailleurs l'occasion de tester les bains turcs, ce que j'avais fait lors de mon premier séjour en Turquie ; nous avons donc opté pour les bains Szechenyi, le plus grand centre thermal européen.

L'intérieur est magnifique ; mais le top c'est de courir - en grelottant- s'immerger dans les piscines extérieures, parmi les joueurs d'échec, alors que la température de l'air doit être autour de 0°.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

ouaou ! C'est super les échecs qui flottent et les dames qui nageottent autour !

Anonyme a dit…

Ouais, ça c,est un truc qui me fait triper : aller dans un spa en plein hiver. Genre, tu sors du hammam, t'as l'impression que tu vas exploser de châleur, tu vas dehors (il fait -20), tu es en maillot de bain et qu'est-ce que tu es bien !!! Tu plonges rapido presto dans un bain glacé (ou alors dans la rivière glacée), tu ressors, bin figures-toi que tu as encore chaud !!! Ton corps fume, tel un cookie sorti du four et tu attends... que la température baisse. Quand tu commences à avoir froid, tu essaies de rentrer dans le bain tourbillon surchauffé (au début, ça brûle les orteils !). Pis là tu patauges, alors que dehors il neige... Normal quoi...
Alors ta petite expérience de bains à Budapest, disons que je l'essayerai bien itou ;-)
Becs

Les Pitous a dit…

ouralo-altaïque? C'est marrant, moi je disais finno-ougrienne.

Enfin, ces gens-là ont une langue improbable! Ça me rappelle avec émotion une étudiante hongroise avec laquelle j'avais assisté à certains cours et qui ne parlait pas un mot de français (pour faire de la grammaire comparée, ça n'aide pas)...

laluciole a dit…

@Mandy : c'est au Canada que tu as fait ça ? ça a l'air super

@Pitous : il semble que les langues finno-ougriennes sont une branche des langues ouraliennes (?) ; quoi qu'il en soit, le turc et le hongrois sont des langues agglutinantes pour notre plus grand plaisir ;-) (je me demande si le débat sur les langues finno ougriennes est aussi fédérateur que le cul, le cul ,le cul, au niiveau fréquentation blogguesque)