mardi 10 février 2009

carte de séjour strikes back

Bon il faut croire que la Pref lit mon blog ( m'enfin comment leur en vouloir ? ) :
coup de téléphone de la mairie hier (ils font boite aux lettres) pour demander des éléments complémentaires (oui, oui, 4 mois après le dépôt de dossier, mais vieux motard que jamais).

Entre autres :
-diplômes ? si oui lesquels ? et merci de les faire traduire par un traducteur agréé
fingers in the nose, on a déjà fait traduire plein de turc trucs lors de notre mariage et de notre PACS ; même que le traducteur agréé il ne doit pas être loin de se payer une retraite anticipée avec ce qu'il a gagné grâce à nous.
En fait beaucoup de diplômes du Sultan sont en anglais car la fac où il est allé dispensait l'enseignement dans cette langue ; mais bon, on ne va pas jouer aux plus cons (on risquerait de perdre), car Bilkent University à Ankara, ça va sûrement moins parler aux délicieuses personnes qui s'occupent du dossier que, chais pas, la Sorbonne ( c'est ça le problème avec les étrangers, ils ont pas fait des études comme vous zé moi )

-cinq derniers avis d'impositions
déjà fourni en fait, mais ne nous énervons pas

-le Sultan parle-t-il français au travail ?
eum, eum ; la Firme est américaine et ne doit être composée qu'à 10% de francophones (suisses, français, belges) ; sinon c'est extrêmement cosmopolite et la langue de travail est l'anglais bien sûr ; bon, pour ne pas embrouiller les délicieuses personnes qui s'occupent du dossier, le Sultan a répondu avec aplomb "la moitié du temps" ( des fois il boit un café avec des francophones quoi )

-niveau de maitrise du français
là notre interlocutrice à la mairie qui avait le Sultan au téléphone a dit "écoutez je vais écrire parfait" ; ce qui n'est pas tout à fait vrai ; mais notre interlocutrice à la mairie est un ange ; elle aura bien mérité sa bouteille de vin de Tokaj ramené de Budapest (oui, bon, corruption de fonctionnaires, mais si on peut plus rigoler)

-participation à des activités associatives
le Sultan bosse 12 heures par jour ; alors c'est vrai qu'il n'a pas trop le temps pour le cours de composition florale du lundi après midi organisé par "familles rurales" ; mais sa présence d'esprit lui a fait se souvenir que nous bougions notre body dans des cours de danse hebdomadaires (et franchement pratiquer la bachata, le rock et la salsa à Pétaouchnok Loisirs , ça dénote une intégration certaine nan ?) ; je ne sais pas comment on doit le prouver par contre (mais je suis prête à une démo medley dans le bureau du Préfet )

-enfants ?
au cas où comme des cons, ça nous serait sorti de l'esprit quand on a constitué le dossier, alors que l'enfant c'est un peu le jackpot du titre de séjour (en plus d'être le sel de la terre, bien sûr)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle vous aime la madame de la mairie. Je crois même qu'elle a voté pour Ségo. Si si, demande lui un jour (quand ce sera fini cette histoire et que tu lui auras fait le cadeau qui a l,air d'avoir de la gueule - de bois ? -).
Le chat, ça compte le chat ?
Tu devrais faire en sorte que Sultan lise "Femme Actuelle". Je suis certaine que ça montre un haut taux d'intégration.
PS : merci de participer à mes quétaineries =o) Rions un peu de nous !!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Gardez son calme en toutes circonstances ! Je suis entrain de vivre le même truc, mais pour la sécu :D

Anonyme a dit…

Nanmé je rêve ! Oukon vit, là ? Pourvou ké ça doure pas ! Comment faire ? Que faire ? Garder son calme comme dit Valérie du haut de ses montagnes. Gardez courage et patience mais merdalors quand même !

laluciole a dit…

@mandy : grâce à moi, le Sultan regarde pas mal d'émissions françaises de qualité discutable à la télévision, alors qu'il est naturellement plus porté sur l'Histoire ; je devrais peut être tenter le coup ?( j'ai également été très claire avec lui : une intégration réussie passe par la capacité à fredonner sur du Claude françois ;-) )

@valérie : rien de trop emmerdifiant j'espère

@larkeo : nous sommes au sommet de la zenitude ; hier nous sommes allés à la mairie apporter les docs, mais hélas l'ange administratif qui s'occupe de nous n'était pas là, je suis donc repartie avec la bouteille de tokaji dans mon sac à mains ; patience, ce sera pour plus tard.