lundi 21 septembre 2009

La captive d'al nibard

j'ai également lu dans le cadre knutesque:
l'allaitement, de la naissance au sevrage du Dr Marie Thirion, il parait que c'est la bible dans le domaine.
Mouaih ...
Je ne suis pas encore fixée sur la question de l'allaitement ; j'ai bien remarqué que le trend c'est : le lait artificiel-c'est-beurk-il-faut-allaiter-sinon-ton-enfant-sera-toujours-malade-à-cause-de-toi-mère-indigne ; la future mauvaise mère que je suis ne peut s'empêcher de relever que les enfants issus des générations où ce n'était pas le trend n'ont pas l'air plus rachitiques que les autres ; quoi qu'il en soit, je m'emploie actuellement à recueillir des témoignages vécus, avec du pour et/ou du contre (merci babycadum d'ailleurs) , et je me documente sur le sujet.
D'où le livre ...que j'ai failli jeter par la fenêtre dès les premières pages feuilletées.
Parce que moi ce que je cherche c'est de l'objectif, du technique, du scientifique.
Et pas des témoignages extatiques de mères qui ont allaité pendant 5 ans et qui n'ont à présent de cesse que de se répandre (oups, jeu de mots 1) sur la merveillleuuuuuse relation privilégiée que cela a créé avec leur enfant.
-quelques passages au hasard :
"l'allaitement est un acte très sensuel pour qui habite son corps de façon confiante ; aimer toucher et être touchée, aimer caresser et être caressée, aimer l'idée du lait, croire en cette merveilleuse capacité d'un corps de créer en abondance...rêver d'échanges et de tendresse..."
-des chapitres intitulés "le lait du petit d'homme" ou "le jardin des délices"
-du merveilleux deux fois par page en veux tu en voilà
-des citations choisies("mon bien aimé est pour moi un bouquet de myrrhe qui repose entre mes seins" cantique des cantiques )
-et des interviews de même (Thérèse : "si je refais un jour un autre enfant ce sera pour le plaisir de l'allaiter"-François, 25 ans, étudiant en agronomie "on a toujours pensé qu'il était beau parce que NOUS l'allaitions. Je n'ai pas douté une seconde de la réussite. C'était une évidence" ).

Bref je ne suis pas encore assez imprégnée d'hormones pour apprécier ce lyrisme gniangnian et ces bons sentiments dégoulinants (oups, jeu de mots 2) ; et j'avoue que ça ne m'a pas donné envie de creuser pour extraire la substantifique moelle de l'ouvrage.

Bref, si vous voulez du technique et du factuel, lisez plutôt " la captive d'Al Ankhara"

8 commentaires:

madamecaille a dit…

Coucou, je te lis depuis plusieurs mois et tu me fais beaucoup rire!!!J'ai lu le même livre que toi sur l'allaitement et en effet il ne montre que le "bon" côté de l'allaitement avec beaucoup de lyrisme! Il contient tout de même quelques trucs intéressants sur la prévention des engorgements et les différentes positions possibles.

Voici ma vision beaucoup moins lyrique.
J'ai allaité numéro 1 (aujourd'hui âgé de 3 ans) pendant 8 mois et j'allaite encore numéro 2 qui a 5 mois...Je l'ai fait car j'espérais qu'ils seraient ainsi moins malades. La première fois où numéro 1 a été malade a coïncidé avec l'arrêt de l'allaitement. A ce jour numéro 2 n'a pas encore été malade. Mais tout n'est pas si simple:j'ai plusieurs amies dont le bébé allaité a eu une bronchiolite à un mois et a dû être hospitalisé...
L'allaitement a été difficile les premiers jours car j'avais littéralement l'impression d'avoir les seins qui explosent, énormes, lourds et durs comme de la pierre. C'est franchement désagréable voire douloureux mais cela ne dure pas: heureusement!!!Il faut s'accrocher.Une autre source de problème est la capacité du bébé à prendre le sein: pour numéro 1, il a fallu une bonne semaine pour qu'il y arrive tandis que numéro 2 a réussi dès la première tétée (peut-être parce que j'étais déjà "aguerrie"). Donc pendant une semaine j'avais l'impression d'être une vraie "barbare" quand j'"obligeais" numéro 1 à téter, en lui grattant les pieds, la joue, le forçant à ouvrir plus grand la bouche pour mieux prendre le tétéon... Mais là aussi cela s'est vite arrangé. Un truc qui m'a beaucoup aidé et que les "puristes" de l'allaitement n'aiment pas : les bouts de sein en silicone.Numéro 1 les attrapait très facilement et tétait alors volontiers.
Autre inconvénient: tu es la seule à pouvoir donner à manger au bébé, le papa ne peut pas te relayer.
Avantages: lorsqu'on a passé les débuts difficiles, l'allaitement est très pratique car tu n'as pas besoin de transbahuter biberon, poudre, eau, stérilisateur, ...C'est plus souple, tu peux plus facilement suivre le rythme du bébé car tu n'as pas à respecter les "sacro saints" intervalles des biberons entre les tétées (il faut essayer d'espacer les tétées de 2 h mais si un jour le bébé a vraiment très faim, rien ne t'empêche de lui donner le sein). La tétée calme aussi facilement les bébés même s'il faut essayer de ne pas tomber dans l'endormissement systématique au sein.En général les bébés allaités ont moins de difficultés de digestion et donc moins de regurgitations et de coliques (mais c'est en général car je connais plusieurs bébés allaités qui ont eu ce genre de problème).

J'ai allaité longtemps mes bébés mais je ne suis pas une "intégriste" de l'allaitement.Je reconnais que le début de l'allaitement est difficile.Je pense que chaque femme doit choisir ce qui lui convient le mieux.

BIZZZ

Mandy a dit…

Fait non vécu mais observé :
Ma petite soeur a allaité son petiot le 1er mois, jusqu'à ce qu'il se retrouve à l'hôpital (infection rénale sévère). Il avait perdu beaucoup de poids, et le stress aidant, elle a décidé d'arrêter là ce mode d'alimentation (de toute façon, elle n'avait plus beaucoup de lait) car le "problème" de l'allaitement est aussi qu'on ne sait pas quelle quantité le bébé ingurgite.
Il est donc passé au biberon. Et depuis sa sortie de l'hôpital, il n'a plus jamais été malade, même pas un rhoube. Il a maintenant 8 mois et se porte comme un charme ! =o)

Lingwa a dit…

Bon, moi tu le sais, je suis trop l'intégriste de l'allaitement.
L'allaitement c'est trop bien, ton petit il est jamais malade, il est pas allergique (j'aimerais néanmoins poser une réclamation sur cette affirmation, raison qui m'a poussée, disons encouragée, à allaiter au début), la relation mère-enfant elle est trop choupi-choupi.
Mouaif.
En fait, la réalité vraie si tu veux mon humble avis c'est que y'a qu'une seule bonne raison d'allaiter: c'est d'en avoir envie.
Moi avant d'être enceinte, je trouvais trop ça caca-beurk, les gros seins, le lait qui coule, pouah.
Y'avait tout un tas de bonnes raisons pour allaiter mais aussi tout un tas de bonnes raisons pour ne pas le faire (genre tu peux passer la main, t'as plus de liberté, moins de stress car tu sais ce que le bébé prend, etc etc)
Sauf que quand je visualisais mon bébé, je le visualisais au sein.
Et après,une fois qu'il était là lui préparer un biberon me semblait surnaturel. Genre aussi surnaturel que de filer des farines animales à une vache (analogie, mon amie).
Voilà pourquoi je me suis "accrochée" à l'allaitement.
Juste parce que je le sentais dans mes tripes. Alors on peut te sortir toutes les bonnes raisons du monde, au final de toute façon cette décision n'est pas rationnelle.
Je connais des mères avec une relation mère-enfant pourrie (selon MES critères, je précise) qui ont allaité et d'autres avec une super relation qui ont filé le bib. des enfants allaités exclusivement hospitalisés et d'autres biberonnés jamais malades. Je pourrais t'expliquer comment allaiter c'est trop pratique parce que t'as tout sous la main, stérile et à la bonne température, genre quand tu pars à Barcelone ou en Italie tu t'inquiètes de rien, tranquille Emile. Mais ma copine qui a jamais allaité pourrait t'expliquer comment c'était trop bien de ne pas se poser de questions sur "il a faim ou pas?" parce que tu sais qu'il vient de s'enquiller un bib de 240.
Je pourrais te raconter les débuts de l'allaitement et comment j'en avais trop marre qu'il tête TOUT le temps, comment j'étais fatiguée, comment j'ai grave pleuré. Et ma copine pourrait te dire que le bib c'est chiant aussi, quand il faut attendre 4h alors que ton petit crie famine au bout de deux, et que tu sais pas comment la calmer, quand il a des coliques ou qu'il est constipé (parce ça constipe, le bib, alors que le lait maternel, niet), et que tu changes trente fois de marque pour essayer de trouver la bonne (welcome lait AR, premium, confort, hypoallergénique et autres joyeuseté du marchandaising).
Au final donc, pas de bonne ou mauvaise solution. Juste la tienne.
Quand tu te visualises avec Knuta, comment tu la vois? Dans tes bras, à ton sein? Dans celui de son papa, avec un bib?
Elle est là ta réponse.
Des bisous.

babycadum a dit…

Alors sur ce coup, je vais faire ma copieuse et dire "tout comme Lingwa".
Facile, hein!

En tout cas, meme moi qui suis assez pro-allaitement (une vraie ayatollah du teton, ha ha ha), ca m'ecoeure un peu de lire ces passages gnan gnan du livre. Je trouve cela tres moralisateur, et c'est une tendance que j'ai retrouve dans le peu de livres ou magazines francais que j'ai lus sur l'accouchement, l'allaitement ou l'education en general. Que ce soit donc Thirion ou Rufo, ou meme le magazine Parents (alors que la version US est tres bien), ca me herisse le poil de lire deds jugements de valeur sur telle ou telle facon de faire, et si tu ne fais pas comme ca, tu n'es pas un bon parent. Bonjour le formattage...

Un truc pour finir... je deteste l'expression "NOUS l'allaitions". C'est comme ici quand ils disent "WE are pregnant". Faudrait peut-etre penser a revoir les cours d'anatomie et de biologie...

Quelle que soit la decision que vous preniez (parce bon, la decision, elle, peut se prendre a 2), le plus important, c'est que dans quelques annees, tu mettes Knuta en garde contre un voyage inopine a Al Ankhara :-)

Kisses

Frederique et Nine a dit…

coucou,
perso ai allaité pendant 6 mois, donc après la reprise du boulot! ça, ne jamais faire! c épuisant à souhait et tu n'apprécie plus autant d'allaiter du fait de devoir tirer ton lait (l'image de la vache était omniprésente!)
Par contre, j'ai adoré le côté pratique! pas de bib à préparer la tête dans le sac la nuit, attendre qu'il chauffe avec un greffon affamé qui hurle... tu peux aller te balader en ville sans calculer pour tomber entre deux heures de bib ou devoir l'emmener pour lui donner...
Suis pas une afficionados du dégainage de sein en public mais perso ma poitrine étant tellement modeste... qu'on ne voyait rien du tout: moi assise,bébé devant dans les bras, tee shirt ou pull en vague sur sa tête... rien ne dépassait!
concernant l'exclusion du papa: en fait notre fille bien que née après terme est allée 1 semaine en néonat où on lui a donné des biberons dès sa naissance , n'ayant pas encore de lait... Hé bien, elle est passée de l'un à l'autre sans aucun pb, donc sauf si mise en place allaitement difficile, pas de soucis (contrairement à ce que disent les SF) pour donner un bib par papa! On dit aussi que cela diminue le risque de coliques et de régurgitation...
Mais ma sage femme disait:
Mieux vaut un biberon donné avec plaisir qu'un sein avec réticence.
C'est un choix perso!
bises
PS concernant la taille de KnutKNut: ma fille faisait 53cm à la naissance et moi qu'un 1,62 m, difficile à loger! c la faute à papa! 1,83m...

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai allaité mes deux enfants avec plaisir. Il ne faut pas oublier que c'est ultra pratique, il n'y a pas plus pratique.
Et pour ce qui est de la dose prise par l'enfant, il prend ce dont il a besoin c'est tout. J'en ai eu la confirmation, alors qu'il redémarrait l'alimentation après sa première grosse opération. Il ne devait boire que 5ml un jour puis 1O le lendemain etc... Il refusait le biberon, le médecin en désespoir de cause m'a autorisée à lui redonner le sein, pesé avant - après il avait pris pile la bonne dose. Voilà c'est tout.
Chacun fait comme il l'entend. On allaite ou non, l'essentiel est d'être heureux avec son môme. Et autant j'ai horreur des intégristes de l'allaitement, autant j'ai horreur de ceux qui le dénigre et qualifient les mères de vache laitière.
Attends de voir ton bébé, il y a beaucoup de chose qui ne peuvent se concevoir qu'une fois la rencontre faite !

Anonyme a dit…

Hello !
Tu fais comme tu le sens... ou comme tu le sentiras, plutôt.
Perso, j'ai allaité mes 4 enfants... avec des bonheurs variés : très difficile pour le 1er, moyen pour la 2ième, super simple pour le 3ième et un peu fastidieux pour la 4ième.
Pour moi, il était évident d'allaiter, notamment par pure flemme : flemme de faire les biberons, de stériliser, de devoir prévoir les repas en balade...
Je n'ai pas trouvé fastidieux de se lever la nuit, vu que pour le 3ième qui buvait beaucoup la nuit, je dormais avec lui et il se débrouillait la plupart du temps tout seul...
Mais franchement, c'est un choix purement perso. La seule chose qu'il faut prendre en compte pour l'allaitement, c'est qu'au début c'est plus difficile (notamment psychologiquement) que de donner un biberon : outre les problèmes d'engorgements et autres que tu peux affronter au début, c'est surtout le fait de ne pas savoir quelle quantité boit le bébé qui peut être stressant... alors, mieux vaut être bien dans sa tête et sûre de soi (surtout pour affronter tout ceux qui te demanderont si tu as assez de lait).
Il faut aussi être bien dans son corps, car l'avantage certain de l'allaitement, qui est que tu peux te trimballer partout avec bébé sans penser aux repas, ne marche que si tu te sens de te dépoitrailler devant n'importe qui... pour être honnête, avec le bébé devant, il parait qu'on ne voit pas grand chose, mais quand même...
Pour ce qui est de reprendre le boulot et continuer à allaiter, moi, j'avais choisi l'allaitement mixte avec n°3 (sein à la maison, lait en poudre quand je travaillais). Je vais tenter le tire-lait avec n°4, mais j'angoisse un peu à jouer les vaches laitière...
Sinon, je connais aussi pleind'enfants élevés au bib et qui n'ont pas eu plus de problèmes que d'autres... et inversement !
C'est donc ton choix !
MM

Lingwa a dit…

Arrête de procrastiner et reviens nous faire un coucou... tu manques!