jeudi 3 septembre 2009

les grosses têtes

L'écho des 32 sa a eu lieu (le 25 août en fait mais je suis devenue la reine de la procrastination blogguesque)

Qui a eu l'idée de surnommer Knut "Knut" pour rigoler ?
Je pense que des parents qui mesurent respectivement 1.78m et 1.86m devraient se garder d'un tel humour quand ils attendent une fille.

Parce que Knut semble exploser pas mal de moyennes : un grannnnnd fémur qui laisse présager une grannnnnde taille (j'ai bien fait de zapper les vêtements en taille naissance ) ; et surtout une "grosse tête bien ronde" ( au 97ième percentile, ce qui signifie que sur un "panel" de 100 Knut lambda, Knut a la tête plus grosse que 97 de ses petits camarades).

Ouinnnnn ma fille va être une basketteuse à grosse tête et ne trouvera jamais de fiancé (surtout en s'appelant Knut).

Quand il m'a vu pâlir, l'échographiste a tenté de me rassurer : "mais madame, c'est normal , les chiens ne font pas de chat, et votre mari et vous même avez également une grosse tête" ; depuis je regarde nos photos de mariage et force est de constater que nous avons de grosses têtes (et à bien y réfléchir les casquettes standard sont souvent trop petites pour nous).

Et avouons le, en parlant d'explosion, j'ai un peu peur pour ma foufoune là ; j'ai donc évoqué la délicate question du massage du périnée avec la sage femme qui vient me monitorer à domicile ; massage qui est censé éviter l'épisiotomie ( "épisiotomie" est l'un des mots les plus déplaisants de la langue française meiner Meinung nach) ; ma sage femme est férue des pratiques des autres cultures en matière d'obstétrique. Elle m'a donc dit que que le massage n'était efficace que pratiqué en interne, et de préférence avec un objet ; ainsi dans certains pays d'Afrique on utilise la calebasse ; après son départ, j'ai gogolisé "calebasse" sur Internet ; j'ai trouvé ça :


Certains cours de prépa à l'accouchement préconisent de faire participer l'heureux futur papa au massage périnéal ; je ne sais pas pourquoi, je sens que présenter une calebasse au Sultan d'un air coquin va considérablement relancer ma vie sessouale.

Sur ce je vous laisse je vais au marché exotique.

ps : j'arrive pas à finir "la captive ..." ; ça doit être parce je n'ai pas lu le premier opus de la trilogie ; ou alors parce que j'ai mis la main sur "T comme traîtrise " de Sue Grafton que j'attendais depuis une éternité.

6 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bienvenue dans le monde merveilleux des mamans accouchant d'une très grosse tête :D
G. avait + 6cm par rapport à mon premier bébé et j'ai supplié pour que l'on me fasse une épisio. Une semaine après tout était rentré dans l'ordre !

Lingwa a dit…

T'inquiète le contenu est adapté au contenant! Timothée aussi avait une grosse tête...
Quand à l'épisio... rien à voir avec la grosse tête, ça dépend surtout malheureusement des pratiques de la sage-femme qui va t'accoucher. C'est très injuste! Dans certains endroits (des niveaux 1) tu as plus de 70% d'épisio et on t'expliquera qu'on ne PEUT pas faire autrement, et que oui, Madame, elle était justifiée. Et dans d'autre (des niveaux 3, je précise... genre avec de la vraie pathologie dedans) moins de 10%... Cherche l'erreur!
Mais l'idée de la calebasse est peut-être pas mauvaise: le terme de 35 semaines approche, tu vas pourvoir sauter sur le sultan!
Ça dépend aussi beaucoup de ta position d'accouchement, la position gynécologique "classique" étant pratique pour tout le monde sauf pour toi et Knuta, et mettant beaucoup plus en tension ton perinée... Bon, sur ces bonnes paroles qui vont te déprimer le reste de ta journée, ce qui n'était évidemment pas le but, je vais me magner de finir de m'habiller et m'occuper de Timothée: je suis déjà grave à la bourre là. Et je prendrai 5 min ce soir pour répondre à ton message. Des bisous!

Mandy a dit…

Je sens que tu vas rêver de pastèque...
En tout cas, j'en reviens pas, j'ai comme l'impression qu'à son entrée au CP, knuta aura ma taille. Damned
Becs
PS : Elles le disent toutes : faut pousser sur le côté. Je comprends à rien à toutes ces positions mais je sais bien répéter. Prête à entrer au CP je te dis !

babycadum a dit…

J'ai tente le massage perineal... mais sans calebasse! C'est peut-etre pour ca que ca n'a pas reussi a m'eviter ni le declenchement, ni l'episio, ni la dechirure. Je vais devoir aller faire un petit tour au marche alors, on ne sait jamais ;-)

Pour la circonference craniale, bebe-bean etait au 90eme percentile a la naissance. Et franchement, ce n'etait pas l'expulsion le plus dur (meme s'il a fallu la ventouse).

Tu m'as fait marrer avec ton reve, ce serait quand meme bien pratique si les hommes pouvaient allaiter, comme ca, comme pour le biberon, on pourrait se relayer avec le papa (et dormir plus!). Quoi, ca me stresse le manque de sommeil?

Au fait, c'est quand ta DPA? Bientot, bientot, non?
Et aussi, tu n'as pas fait de pronostic sur la peanut?

Kisses

laluciole a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
laluciole a dit…

valérie : merci de ne pas m'affliger d'histoire horrifique mais un message d'espoir ;-)
@lingwa : apparemment l'hôpital d'Annecy est à présent plus "réservé " sur l'épisio, par contre point d'"innovation" en ce qui concerne la position d'accouchement :-/
@ mandy : si ça se trouve la science s'est trompée et Knut tiendra de ma belle mère (1.55m)
@babycad : dpa = 16 ou 20 octobre ! ça se rapproche en effet !
pour la peanut , je suis trop nulle en pronostics ! ça doit être vraiment magique de découvrir le sexe à la naissance !
(mais vu comment on galère toujours entre deux prénoms , ce n'est pas plus mal qu'on sache!)