samedi 1 mai 2010

le conflit, la femme et la mère (2)

Bon, ça ne vaut pas la captive d'el Ankhara, force est de le constater.
Je déconne.
En fait j'ai bien apprécié "le conflit".
Assez étonnée qu'il ait été réduit à longueur de fora et de media à un pamphlet anti-allaitement et anti-écologie, ce qu'il n'est pas selon moi.
(je regrette même le ton mesuré d'Elisabeth B. au sujet de cette connasse d'Edwige Antier).
Mais une étude sociologique bien documentée (bibliographie de folaille) sur le désir d'enfant, sur l'arbitrage entre les différentes aspirations féminines, sur l'"instinct maternel", sur la fertilité selon les pays.
Bref, ça m'a parlé. Et ça rafraichit de lire quelque chose qui va un peu à contre courant des tendances actuelles en matière de maternité, ou au moins qui apporte un peu de recul sur le sujet.
Deux idées en particulier avec lesquelles je suis assez d'accord :
-je doute de l'existence du fameux instinct maternel et je ne suis pas loin de penser qu'il est une construction sociale ; certes j'ai été la première surprise de la foooooorce de l'amour (Lara Fabian sors de ce corps) que j'ai ressenti dès le début pour ma Knutette ; et oui j'arracherai les yeux au premier qui l'embête ; pour autant je ne pense pas que cet amour soit plus fort ou plus viscéral que celui que ressent le Sultan (et par ailleurs il lui arrive d'entendre Knut pleurer alors que je dors paisiblement avec des boules Quiès, cqfd )
-à faire peser sur les femmes trop de diktats sur ce que la maternité devrait être, on arrive à des effets "contre productifs" - cf. la baisse spectaculaire des taux de fertilité au Japon, en Allemagne, en Espagne et en Italie, pays où on conjugue peut être plus difficilement travail et maternité. Pendant ce temps là la Française caracole en tête des indices de fécondité, même si elle fout la honte à l'OMS en ce qui concerne l'allaitement.

Bref, c'est bon, lisez en.

1 commentaire:

gregspiel a dit…

Merci pour cette critique ! Les françaises ont la chance d'avoir des structures de garde pour l'enfant de moins de 3 ans importantes, tandis que ce n'est pas le cas ailleurs, notamment chez nos voisins les allemands... Alors on râle, on râle, mais c'est vrai que c'est sympa de pouvoir continuer à bosser tout en ayant des enfants en bas âge. Même si c'est vrai que çà ralentit considérablement notre "progression".
Bises
Aurelie - 3 enfants