mardi 30 décembre 2008

on the road again

Départ vers mon Nord-Pas de Calais natal...
Pour une fois le trajet se fait en voiture ; quand mon Sultan ne m'accompagne pas, il est moins coûteux et fatigant de prendre le TGV (tout est relatif hein, parce que 7 heures de train plus le battement Gare de Lyon/Gare du Nord, ça occupe bien la journée quand même).

Au programme, un réveillon en petit comité (quand je dis petite famille, il y a en fait, ma mère et ... ma mère ), précédé peut être d'une visite apéritive, à ma tante, mon oncle, et petits cousins (oui, quand même, je sens que j'avais failli faire pleurer dans les chaumières) ; un dîner est aussi prévu avec son "compagnon" (de longue date mais avec qui elle fait résidence séparée) ; yep, plus "socialites" que nous y a pas.
Ce n'est en fait pas plus mal, car j'ai passé trop de saint Sylvestre en société un peu pourraves (rien de plus débandant que l'idée qu'il FAUT s'amuser car c'est le réveillon).

Conversation téléphonique avec la môman:

elle : "mais qu'est ce que j'achète à manger alors?" (l'idée de nourrir autrui est une source d'angoisse inépuisable pour elle, je m'étonne de ne pas avoir traversé l'adolescence avec plus de troubles alimentaires que ça)

moi : "ben rien de compliqué, ne t'embête pas..."(franchement, comme si on se comportait comme des critiques Michelin en goguette)

elle : "peut être devrais je vous laisser faire les courses"

moi : " mais bien sûr môman, après 8 heures de route nous n'avons qu'une envie, nous précipiter chez Intermarché le 31, car après tout nos emplois à plein temps, et les 25 jours de congés qu'offre royalement la Firme à l'Homme, nous laissent tant de loisirs, pas comme toi qui es retraitée"
"...et bien charge toi du quotidien, nous nous occupons du festif"

Bon, ça ne se voit pas, mais je suis contente hein ; et puis ça tombe bien, mon Sultan adore cuisiner (disons aussi qu'il a préféré prendre les choses en main, pour le plus grand plaisir de tous, depuis qu'il a failli mourir d'inanition lors d'une de ses premières visites ; il a aussi compris ce jour là d'où je tenais mes talents époustouflants d'hôtesse).

2 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ton Sultan serait très heureux chez ma mère. C'est un vrai cordon bleu et elle nous a préparé festin sur festin pendant cinq jours. Il n'y a plus qu'à s'attaquer au régime maintenant :D

Shupi a dit…

J'ai lu ton post sur le hammam avec ta belle-mère...très drôle. C'est vrai qu'au début, ça fait un peu bizarre tous ces gens à poils qui se "scrub" et se savonnent dans la vapeur. Mais après, on se sent tellement bien! tellement zen! As-tu testé le hammam de Galatasaray?
Je vous souhaite à à toi et ton Sultan une heureuse année 2009 et de bonnes vacances chez les Ch'tis!