mercredi 22 octobre 2008

locavore

Les locavores (ou localvores) ne consomment que des aliments produits dans un rayon de 200 kilomètres. (voir "ici").

Ben nous le week end dernier on a décidé :
-d'aller cueillir des pommes directement chez le producteur

-producteur qui se trouve à 10 kilomètres de chez nous

-et en plus d'y aller à vélo (dans une belle tentative de "décroissance" en même temps )



Ben la décroissante-attitude, c'est beau, mais c'est fatigant (rendez moi mon Plat Pays pour faire du vélo).
Le week end prochain, c'est elle qui y passe:


Attends je te télécharge sur mon Hewlett Packard des photos prises avec mon Lumix tout en sirotant mon "thé or de Ratnapura cueilli à la main dans les jardins de Ceylan" (ben quoi ?) :






M'enfin les locavores ça me fait surtout l'effet d'être un mouvement de mode (en plus du petit côté autarcique qui me gêne ) ; je suis toujours un peu sceptique sur ce genre d'engouement (genre les noix de lavage qui te permettent de ne plus utiliser de lessive mais qui t'arrivent d'Inde en avion qui bouffe du kérosène )
A ton avis, mon lecteur unique ou presque, ce genre d'action ,c'est gadget ou ça sert réellement la cause ?

6 commentaires:

Guilitti a dit…

pas d'hésitation !! ça sert la cause.. de tes cuisses qui ont brulé tout plein de calories en 20bornes pas plates !! :-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Les noix tant qu'elles veulent bien rester dans le petit sac en tissu c'est pas trop risqué même si ça lave rien, mais dès qu'elles partent en vadrouille, ton linge est juste plein de petits bouts beige et marron et t'as plus qu'à secouer des heures tes tee shirts pour essayer de retirer c'te cochonnerie !
Tu cherches où tes pommes qui ont l'air sacrément bonnes ? 9a m'intéresse vraiment là !

laluciole a dit…

@guilitti : yep je t'avoue que c'est plus à mes cuisses qu'à mon empreinte écologique que j'ai pensé !

@valérie: l'exploitation se trouve à Groisy (pomme d'api,mais impossible de remettre la main sur le téléphone :-/, l'office de tourisme l'a) ; c'est fini pour cette année pour la cueillette sur les arbres (70cts le kg !) mais ils en vendent aussi des déjà cueillies à 1€ le kg ; et en plus ils sont très sympas.

Les Pitous a dit…

Sans être intégristes, nous essayons de consommer des produits locaux. Ça nous prépare au prochain crach énergétique. Et là, je suis heureux de vivre dans une région qui produit plein de bonne chose (cidre, crème, beurre, cochonnailles, miam...) Et en ce moment, nous cueillons nos pommes dans le jardin : plus local, tu meurs

Anonyme a dit…

L'intérêt c'est qu'en général tes pommes ont le goût de pommes, question kérosène c'est zéro et elles font une jolie cuisse... Donc tout bénéf, non ???
J'essaie de plus en plus d'acheter des légumes de saison, à des producteurs locaux (pour le kérosène), des produits avec moins d'emballage, etc....

laluciole a dit…

@aol et les pitous : je n'ai pas beaucoup de lecteurs, mais je suis fière de voir que ceux que j'ai sont sensibles au développement durable..

les pitous : des pommes dans votre jardin , ouah ! notre tentative de salades il y a deux ans s'est soldée par la victoire des limaces, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot et espérons manger des légumes de notre jardin l'année prochaine...